Comment a débuté notre histoire ? Voici comment.
Dans les années 80, photographes chacun de notre coté, nous nous sommes cotoyés pendant deux ans comme collègues lors de congrès de photographie, d’ateliers ou de conférences.
En octobre 1986, quinze photographes québécois sont allés au congrès des photographes Français à Chalon-sur-Saône. Nous faisions tous les deux partie de ce voyage et c’est là que nous nous sommes connus davantage. Daniel y donnait une conférence hilarante allant même jusqu’à s’assoir sur la scène pour jouer la neuvième symphonie de Beethoven sur un xylophone jouet ! Trente ans plus tard, quand nous retournons en France, les photographes français nous en parlent encore !
De retour au Québec, nous nous fréquentons pendant un an et demi et, en 1988 nous décidons d’habiter ensemble. En 1989, un premier bébé vient sceller notre union.
C’est aussi en 1989 que les deux studios « Ginette Laforest photographe » et « Daniel Sabourin photographe » se fusionnent pour devenir « Laforest & Sabourin photographes ». Nous avions alors pignon sur rue au 3959 rue Saint-Denis à Montréal.
De 1989 à 2001, le studio progresse et la famille continue de s’agrandir. Aux deux enfants que Ginette avait d’un premier mariage et à celui né de notre union en 1989 se rajoute un quatrième enfant en 1993.
Mais le 25 juin 2001, c’est la catastrophe. Un violent incendie ravage l’édifice abritant le studio et la maison.
Nous achetons une nouvelle maison au 3815 rue Saint-Hubert. Après deux mois de rénovations, nous y enménageons le 30 octobre 2001.
En 2014, après 28 ans de vie commune, nous décidons de nous marier ! Une magnifique fin de semaine au Lac à l’eau claire avec 110 invités dont 23 photographes professionnels !
Nos quatre enfants sont devenus adultes et ont quitté le foyer. Notre immense maison de la rue Saint-Hubert est devenue trop grande pour nous. Nous la mettons en vente et en 2015, nous déménageons dans notre résidence actuelle sise au 8-4455 André-Laurendeau à Montréal.
Plus de 35 années en photographie et nous sommes toujours passionnés. Nous adorons aussi faire de la photographie de contemplation, de nature et de paysages. Si ça vous intéresse, allez cliquer sur l’onglet « Collection », vous pourrez contempler les images à votre rythme…
Au plaisir de vous rencontrer bientôt…
Ginette et Daniel
Et dans la matinée du 17 juillet 2021…
Daniel Sabourin 1951-2021
À la maison, près de son inséparable amoureuse, Daniel Sabourin est décédé le 17 juillet 2021, la veille de l’anniversaire de ses 70 ans. Il est parti en paix et en douceur après plus de 12 années de lutte contre le cancer.
Rien n’est plus triste que le départ d’un homme heureux qui, comme photographe avec sa conjointe et associée Ginette Laforest, a profondément marqué sa communauté et laissé sa trace dans des milliers de familles. Des images riches en émotions resteront à jamais dans le cœur des futures générations.
Un être de lumière, de sagesse et d’humilité. Un conférencier drôle et attachant.
« La vie, ce n’est pas une série de grandes réalisations. La vie c’est toucher le cœur et l’esprit des gens et avoir un impact sur leur existence. » – Gabriel Filippi